mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Outba ibn Ghazouan

 

Outba b. Ghazouan est l'un des sept premiers musulmans, comme il est parmi les premiers émigrés en Abyssinie puis à Médine. Il a été un habile archer qui a mis ses compétences au service de l'Islam.

* * *

Dès le début de la mission du Messager , Outba résista comme ses compagnons aux multiples agressions des polythéistes. Puis, sur ordre du Prophète , il partit avec ses compagnons se réfugier en Abyssinie. Mais il ne fit pas durer son séjour, car il n'avait pas pu supporter la séparation. De retour à la Mecque, il resta à côté du Messager jusqu'à la venue de l'émigration à Médine.

* * *

Après la disparition du Prophète , Outba continua son combat pour la cause musulmane. Durant le khalifat d'Omar b. al-Khattab, il commanda sur ordre de ce dernier, les troupes qui conquirent al-Aboula. La conquête accomplie, il élabora à la place d'al-Aboula le plan de la nouvelle ville (al-Basra), construisit la grande mosquée...

Quand il voulut démissionner de son poste de gouverneur et rentrer à Médine, le khalife Omar s'y opposa. Alors, il se rétracta et continua à assumer son devoir. Durant son gouvernorat, il dirigeait les prières, enseignait aux musulmans leur religion, jugeait entre eux selon l'équité.

Il fut un modèle de continence, de piété et de simplicité. Il combattit de toutes ses forces le luxe et le gaspillage. Une fois, il avait dit à l'adresse de ceux qui aimaient le faste et les plaisirs : « Par Dieu, j'étais l'un des sept premiers musulmans, et, avec le Messager , nous n'avions pour nourriture que les feuilles des arbres, si bien que nous eûmes des plaies sur les lèvres... Un jour, j'ai eu une burda (une robe d'homme), alors je l'ai coupée en deux moitiés dont j'ai donné l'une à Saâd b. Malik... »

* * *

Outba b. Ghazouan craignait beaucoup pour sa foi, ainsi que pour celle des musulmans. C'est pourquoi il leur conseillait sans cesse la suffisance et la modération. Comme on essaya de le porter à changer de conviction à ce sujet et de mener « une vie d'émir », il leur dit : « Je me réfugie auprès de Dieu contre le fait de devenir un grand dans votre ici-bas, alors que je serai petit auprès de Dieu; demain vous allez voir les émirs après moi! »

* * *

Puis, vint la période du pèlerinage. Il se fit remplacer par un compagnon et partit à la Mecque. Après avoir accompli le pèlerinage, il fit un détour à Médine, où il demanda au khalife Omar de le décharger de cette lourde responsabilité. Comme ce dernier refusa, Outba se plia en tant que musulman obéissant et décida de regagner son poste à al-Basra. Mais, avant de monter sur sa chamelle, il se tourna en direction de la qibla, leva haut les mains et invoqua Dieu de ne pas le faire parvenir à al-Basra et son poste de responsabilité.

Son appel fut alors exaucé sur son chemin du retour et il ne put par conséquent rejoindre vivant son poste.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011