mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Saâd ibn Mouâdh

 

Ce notable ansarite embrassa l'Islam à l'âge de 31 ans et il mourut en martyr à l'âge de 37 ans. Entre ces deux dates, il vécut humblement au service de la cause musulmane. Sa conversion est l'une des plus étonnantes conversions. Elle arriva juste après l'arrivée du Mecquois Mousâb b. Oumayr à Médine et le jour où il décida de mettre un terme final aux activités de ce dernier. En effet, ce jour-là, Saâd b. Mouâdh prit sa lance et s'en alla trouver Mousâb chez son cousin Ousayd b. Zourara, avec la ferme conviction de le chasser de Médine. Mais, dès qu'il arriva et qu'il entendit la réponse de Mousâb, son coeur s'ouvrit vite à l'Islam. Sa conversion eut aussi des incidences bénéfiques sur Médine, en particulier sur sa tribu (les Banou Abdalachhal).

* * *

Son engagement pour l'Islam fut tellement exemplaire que l'histoire l'a retenu. Ainsi, quand le Messager rassembla ses compagnons pour les consulter sur la décision à prendre, quant à engager ou non la bataille de Badr, Saâd intervint au nom des Ansar qui formaient alors la majorité des combattants, pour dire avec clarté : « Ô Messager de Dieu, nous avons cru en toi et nous avons ajouté véracité. Nous avons attesté que ce que tu as apporté est le vrai et, pour cela, nous t'avons donné nos engagements ainsi que nos alliances. Ô Messager de Dieu, va à ce que tu veux ; nous sommes avec toi. Par celui qui t'a envoyé avec le vrai! si tu nous emmènes à cette mer et que tu la prends, nous la prenons avec toi, sans qu'aucun de nous ne manque à l'appel. Et puis, nous ne répugnons pas de rencontrer avec toi notre ennemi demain. Nous sommes endurants à la guerre, sincères lors de l'affrontement. Peut-être que Dieu te fera voir de nous ce qui sera fraîcheur pour tes yeux.. Emmène-nous donc, avec la bénédiction de Dieu! »

Ses mots de Saâd furent d'un grand réconfort pour le Messager , qui avait alors immédiatement dit : « Allez-y et ayez bon augure! Dieu m'a promis l'une des deux troupes... Par Dieu, c'est comme si je vois le terrassement de ces gens-là...»

Lors de la bataille d'Ouhoud, lorsque les Qouraychites prirent le dessus, Saâd b. Mouâdh fit également preuve d'un grand courage et d'une grande bravoure : il prit place à côté du Messager et le défendit vaillamment contre les attaques rageuses des polythéistes.

* * *

Enfin, il laissa aussi son héroïsme se manifester brillamment, lors du siège des Coalisés (les Qouraych, les Ghatafan et les Banou Qouraydha). En effet, à un certain moment du siège difficile, le Messager négocia avec les Ghatafan un accord, dont les termes disaient que les Ghatafan retireraient leurs troupes de la coalition contre le tiers des récoltes de Médine. Mais, le Messager devait au préalable avoir la confirmation des Ansar, puisqu'ils étaient eux, les propriétaires légitimes de Médine. C'est pourquoi il contracta ses compagnons, dont Saâd b. Oubada et Saâd b. Mouâdh, les deux dirigeants de Médine. Il leur parla de la négociation de l'accord et de la raison de son entreprise. Les deux dirigeants dirent : « Ô Messager de Dieu, cela est-il un avis que tu as choisi ou une révélation que Dieu t'a ordonné ? »

Le Messager répondit : « Cela est plutôt une chose que j'ai choisie pour vous. Par Dieu, Je ne fais cela que parce que j'ai vu les Arabes s'unir contre vous. J'ai voulu, pour vous, rabaisser de leur force... » Là, en croyant résolu, Saâd b. Mouâdh dit : « Ô Messager de Dieu, nous, ainsi que ceux-là, étions des adeptes du polythéisme et de l'adoration des idoles. Nous n'adorions pas Dieu et nous ne le connaissions pas, pendant qu'eux n'espéraient avoir une datte de notre cité que grâce à notre générosité ou à la vente. Est-ce que nous leur donnons nos biens après que Dieu nous a honorés par l'Islam, guidés à lui, raffermis par lui et toi ? Par Dieu, nous n'avons pas besion de cela. Par Dieu, nous ne leur donnons que l'épée, jusqu'à ce que Dieu tranche entre eux et nous. »

Le Messager abandonna immédiatement le projet puis communiqua sa décision finale aux chefs des Ghatafan.

* * *

Le siège se resserrant encore davantage, Saâd b. Mouâdh fut mortellement blessé par une flèche ennemie. On le transporta, sur ordre du Prophète , à la tente installée dans la mosquée, pour les soins. Là, il s'adressa à Dieu en ces termes : « Dieu! si ton intention est de faire prolonger quelque peu la guerre contre Qouraych, garde-moi encore en vie pour elle, car il n'y a pas de peuple que j'aime combattre plus que celui qui a fait du mal à ton Messager, l'a démenti et chassé. Mais, si ton intention est de mettre un terme à cette guerre entre eux et nous, alors fais de ce qui m'a atteint aujourd'hui un chemin au martyre, et ne me recouvre pas jusqu'à ce que j'ai fraîcheur de mes yeux à propos des Banou Qouraydha. »

* * *

Dieu exauça bien son invocation, puisqu'il succomba à sa blessure, un mois plus tard. Mais il ne fut recouvert qu'après qu'il assista à la défaite des Banou Qouraydha. En effet, après le retrait des Qouraychites et des Ghatafanites, sans le moindre succès, le Messager sortit immédiatement vers les Banou Qouraydha et les assiégea pendant 25 jours. Ne voyant pas venir une issue avantageuse à leur situation critique, les Banou Qouraydha abdiquèrent et demandèrent au Messager d'accepter ce que Saâd jugerait pour eux.

Ce dernier ayant été leur allié avant l'avènement de l'Islam, les Banou Qouraydha espéraient qu'il prononcerait un jugement en leur faveur. Le Messager accepta leur demande et fit venir Saâd. Quand celui-ci arriva, toujours affecté par la grave blessure, le Messager lui dit : Ô Saâd, prononce ton jugement sur les Banou Qouraydha. » Saâd dit alors, en tenant compte de la traîtrise de ses anciens alliés : « Mon jugement est d'exécuter leurs combattants, de soumettre leurs enfants à la condition de captivité et de répartir leurs bien! »

* * *

Après quoi, on ramena Saâd à Médine, sous la tente qu'il occupait depuis sa blessure ... Le Prophète qui lui rendait régulièrement visite pour le réconforter, remarqua un jour que Saâd allait rendre l'âme. Alors, il mit Saâd dans son giron et invoqua Dieu en ces termes : « Dieu! Saâd a combattu sur ton chemin, a cru en ton messager et a accompli ce qu'il avait à faire. Accepte donc son âme avec générosité... » Dans son dernier souffre, Saâd b. Mouadh dit : « Salut sur toi, ô Messager de Dieu. C'est vrai que j'atteste que tu es le messager de Dieu. »

* * *

Le compagnon Abou Saïd al-Khoudhry a laissé ce témoignage, à propos de l'enterrement de Saâd : « J'étais parmi ceux qui ont creusé la tombe de Saâd, Eh bien! à chaque niveau de terre que nous avons creusé, nous avons senti l'odeur du musc (qui s'en dégageait). » Le malheur des musulmans était grand, à la perte de Saâd. Mais leur consolation était beaucoup plus grande, quand ils entendirent le Messager dire : « Le trône du tout miséricorde a vibré à la mort de Saâd b. Mouâdh. »


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011