mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Salem, l'allié d'Abou Houdhayfa

 

Un jour, le Messager donna cette recommandation à ses compagnons : « Prenez le Coran des quatre (compagnons): Abdallah b. Mesaoud, Salem l'allié d'Abou Houdhayfa, Oubay b. Kaâb et Mouâdh b. Jabal. »

Qui est donc ce compagnon du nom de Salem que le Prophète recommandait pour apprendre le Coran ? Eh bien! il était un esclave appartenant à Abou Houdhayfa, avant leur conversion à eux deux. Puis, quand ils embrassèrent l'Islam, Abou Houdhayfa libéra Salem, dont le père était inconnu, et l'adopta en tant que fils, selon la tradition arabe. Grâce à cette adoption, Abou Houdhayfa, qui était un notable qouraychite, tira Salem de la condition d'esclave. Salem sera désormais appelé Salem b. Abou Houdhayfa jusqu'au jour où il y aura la descente du verset coranique qui interdit l'adoption.

A partir de ce jour-là, on l'appelera pour toujours Salem maoula Abou Houdhayfa. Salem fut parmi les premiers qui embrassèrent l'Islam, ainsi qu'Abou Houdhayfa. Tous deux durent donc s'armer de patience devant les brimades des Qouraychites. Par la suite, ils s'exilèrent à Médine. Dans la société nouvelle qui se bâtissait sur l'équité, Abou Houdhayfa maria Salem à la fille de son frère. Fatima ben al-Walid b. Outba.

* * *

En outre, Salem fut l'imam qui dirigeait la prière, durant tout le séjour des Mouhajir à Qouba, avant l'arrivée du Messager. Il fut un croyant véridique et un bon récitateur du Coran, si bien que le Messager lui avait dit : « Louange à Dieu, qui a institué quelqu'un comme toi dans ma communauté. » Il fut de toutes les batailles du Messager , et il se distingua par un franc parler lorsqu'il s'agissait des principes de l'Islam.

Par exemple, il en fit une fois la preuve avec Khalid b. al-Walid, dans une expédition. En effet, le Messager envoya Khalid à la tête d'une colonne de musulmans pour une mission bien définie. Mais Khalid fit injustement usage de son épée contre la tribu visée. Alors, Salem s'y opposa énergiquement et condamna vigoureusement le geste de Khalid. Par la suite, quand on en rendit compte du méfait au Messager , celui-ci s'adressa aussitôt à Dieu, en ces termes : « Dieu! je suis innocent de ce que Khalid a fait. » Ensuite, il dit : « Est-ce que quelqu'un l'a désavoué ? » On lui répondit : « Oui, Salem s'est opposé à lui. »

A ce moment-là, Salem ne regardait pas Khalid en tant que notable qouraychite, car il le considérait son égal en Islam. Il le voyait comme son associé en responsabilités et en devoirs.

* * *

Puis, le Messager fut rappelé auprès de Dieu et il y eut la succession d'Abou Bakr. Puis, il y eut la bataille d'al-Yamama contre Mousaylima. Salem y prit part, ainsi que son beau-frère Abou Houdhayfa. tous deux s'étaient promis de combattre vaillamment, jusqu'au martyre s'il le fallait. Dans la bataille, lorsque le porte-étendard des Mouhajir Zayd b. al-Khattab tomba, Salem prit l'étendard et continua le combat.

A un certain moment, il eut le bras droit coupé, alors il reprit l'étendard avec l'autre main, en récitant à voix haute: "De combien de prophètes le combat n'a-t-il pas été partagé par les spirituels, en grand nombre! eh bien, ces derniers ne faibtissaient pas devant les épreuves subies sur le chemin de Dieu, ils n'ont défailli ni renonce... - Dieu aime les patients".

Puis, il fut atteint mortellement. A la fin de la bataille, tandis que les musulmans victorieux s'enquerraient des blessés et des martyrs, on le trouva avec le dernier soupir. Il leur dit : « Qu'a fait Abou Houdhayfa ? » On lui dit : « Il est tombé en martyr. » Il dit : « Enterrez-moi à côté de lui. » On lui dit : « Il est à côté de toi, Salem. Il est tombé en martyr au même endroit que toi. »

Alors, il esquissa son dernier sourire et ferma les yeux pour toujours. Ainsi, Salem et Abou Houdhayfa vécurent ensemble, embrassèrent l'Islam ensemble, combattirent ensemble sur le chemin de Dieu et tombèrent en martyrs ensemble.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011