mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Souhayl ibn Amr

 

Quand Souhayl b. Amr tomba captif aux mains des musulmans, dans la bataille de Badr. Omar b. al-Khattab se rapprocha du Messager et lui dit : « Laisse-moi enlever à Souhayl b. Amr ses deux dents de devant, pour qu'il ne dise plus de pamphlet contre toi, après ce jour. »

Mais le Messager lui refusa cela, en disant : « Ô Omar, non. Je ne défigure personne, sinon Dieu me défigure, même si je suis un prophète. Et puis, ô Omar, peut-être que Souhayl prendra demain une position qui te rêjouit. » Cette prédiction prophétique se réalisera plus tard, après la disparition du Messager .

* * *

Souhayl b. Amr était l'un des notables de Qouraych, ainsi que l'un de leurs sages les plus écoutés. Ce fut lui qui alla rencontrer le Messager à al-Houdaybiya, pour conclure la célèbre trêve qui empêcha le Messager et ses compagnons de faire le petit pélerinage. En l'an 8 de l'Hégire, c.-à-d. deux ans après cette rencontre, quand le Messager entra victorieusement à la Mecque et qu'il dit à l'adresse des Qouraychites :

« D'après vous, qu'est-ce que je vais vous faire ? », ce fut Souhayl b. Amr qui s'avança et dit : « Nous espérons du bien. Tu es un frère généreux et le fils d'un frère gênéreux. » Alors, le Messager sourit et lâcha son célèbre mot : « Allez-y, vous êtes libres! »

Souhayl, qui ne pouvait rester indifférent à tant de générosité, se soumit à Dieu et embrassa l'Islam à l'endroit même. Sa conversion l'amènera à devenir un croyant qui priait beaucoup, jeunait beaucoup, donnait les aumônes, récitait le Coran et invoquait beaucoup le pardon de Dieu.

* * *

Quand le Messager fut rappelé à Dieu et que la nouvelle de sa disparition fut parvenue à la Mecque, Souhayl confirma alors la prophétie le concernant et qu'Omar b. al-Khattab se rappelait toujours : il rassembla tous les Mecquois et les convainquit par un discours bien argumenté, si bien qu'ils eurent leur foi en l'Islam raffermie.

* * *

Par la suite, Souhayl prit sa place parmi les combattants de l'Islam. Il sortit pour la Syrie et participa à la bataille d'al-Yarmouk. Puis, il préféra rester en stationnement dans ce pays, après avoir dit : « J'ai entendu le Messager dire : « Le stationnement d'une heure de l'un d'entre vous est mieux pour lui que les oeuvres qu'il fait durant toute sa vie. Alors, je suis en stationnement sur le chemin de Dieu jusqu'à ma mort. Je ne retournerai plus à la Mecque. »

Ainsi, il tint sa promesse, en restant mobilisé et toujours en alerte pour la cause de l'Islam, jusqu'à la fin de ses jours.


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011