mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Thabit ibn Qays

 

Thabit b. Qays était l'orateur du Messager et de l'Islam comme Hassan b. Thabit l'était en tant que poète. Ses mots fusaient de sa bouche puissants, retentissants, magnifiques. Dans l'Année des délégations, les délégués des Banou Tamim entrèrent à Médine et dirent au Messager : « Nous sommes venus pour rivaliser de gloire avec vous. Donne la permission à notre poète, notre orateur. »

Le Messager leur dit, en souriant : « Votre orateur a ma permission. Qu'il parle. » Leur orateur Outard b. Hajib se leva et chanta effectivement la gloire de sa tribu. Dès que celui-ci termina, le Prophète dit à Thabit : « Lève-toi et réponds-lui. »

Thabit se leva alors et dit : « Louange à Dieu, qui a créé les cieux et la terre et y a tranché son ordre. Son trône est immense autant que son savoir; aucune chose n'est que par sa grâce... Par son omnipotence, il a fait de nous des guides, élu de sa meilleure création un envoyé au plus noble lignage, à la plus véridique parole, à la meilleure vertu. Dieu a fait descendre son écrit sur lui, lui a confié la mission de communiquer son message aux hommes. Ainsi il est le meilleur d'entre les univers de Dieu. C'est pourquoi il a appelé les hommes à croire en Dieu. Alors, ont cru en lui les Mouhajir d'abord d'entre son peuple et ses proches (...), puis nous, les Ansar, les premiers hommes qui ont répondu... »

* * *

Cet Ansurite de la première heure prit part à la bataille d'Ouhoud, aux côtés du Prophète , et aussi aux batailles qui suivirent. Son engagement pour la cause de l'Islam était exceptionnel. Pour preuve, dans chaque bataille à laquelle il participait, il se plaçait aux premiers rangs et combattait avec vigueur. Lors de la bataille d'al-Yamama, quand les musulmans cédèrent aux débuts des hostilités, devant les troupes de Mousaylima l'Imposteur, il lança avec sa voix puissance : « Par Dieu! ce n'est pas de cette manière qu'on combattait avec le Messager de Dieu! »

Puis, il se retira non loin et revint ensuite habillé de son linceul, pour crier : « Mon Dieu! je suis innocent de ce que ceux là ont apporté, et je m'excuse auprès de toi de ce que ceux-ci ont fait! » Ayant entendu cela, surtout le deuxième mot qui concernait les combattants musulmans, Salem (l'esclave affranchi du Messager) se joignit à Thabit, avec son étendard il était le porte-étendard des Mouhajir. Puis, tous deux allèrent creuser un trou, dans lequel ils prirent place et s'y maintinrent avec du sable jusqu'à la taille.

Ainsi firent-ils face avec bravoure aux guerriers polythéistes, jusqu'à la mort. Leur geste fut d'un grand impact sur le retournement de la situation en faveur des musulmans.

* * *

Thabit b. Qays n'était pas seulement un excellent orateur ou un courageux combattant, mais aussi un musulman d'un coeur qui craignait beaucoup Dieu. Quand il y eut la descente du verset : Allah n´aime pas, en vérité, le présomptueux, l´arrogant. (Coran 4.36) Thabit s'enferma chez lui et se plongea dans de continuels pleurs. Il demeura ainsi jusqu'au jour où on remarqua son absence.

Le Messager l'appela et l'interrogea. Thabit dit alors : « Ô Messager de Dieu, j'aime les beaux habits et les beaux souliers. Alors, j'ai peur avec cela, d'être d'entre les arrogants. » Le Messager lui répondit avec le sourire : « Tu n'es pas l'un deux. Tu vivras dans la bienfaisance, tu mourras dans la bienfaisance et tu entreras au Jardin. »

Quand il y eut la descente du verset : Vous qui croyez, ne couvrez pas de votre voix celle du Prophète, ne haussez pas le ton devant lui comme vous le faites entre vous, sans quoi vos actions deviendraient vaines sans que vous en preniez conscience. (Coran 49.2) Il se retira chez lui et se mit à pleurer, si bien que l'ayant perdu de vue, le Messager l'appela et l'interrogea sur la raison de son absence.

Thabit répondit alors : « J'ai une voix puissante. Ô Messager de Dieu, ma voix couvrait la tienne. Donc, mes actions sont vaines et je suis parmi les habitants du Feu. »

Le Messager le rassura, en ces termes : « Tu ne fais pas partie d'eux. Au contraire, tu vivras une vie louable, tu seras tué en tant que témoin, et Dieu te fera entrer au jardin. »

* * *

Enfin, un fait de véracité qu'on trouve dans la biographie de ce valeureux compagnon. Ce fait véridique est raconté par un musulman ayant participé à la bataille d'al-Yamama. Ainsi donc, ce musulman vit en rêve Thabit lui dire « Eh bien! je te charge de ma dernière volonté, et gare à toi de la négliger, en disant : "C'est un simple rêve." Donc, quand je suis tombé en martyr hier, un musulman est passé près de moi et a pris mon bouclier...»

Et il lui donna toutes les indications, pour reconnaître ce musulman. Puis il lui dit : « Va trouver khalid et dis-lui d'envoyer chercher le bouclier. Ensuite, quand tu retourneras à Médine, va trouver le Khalife du Messager de Dieu Abou Bakr et dis-lui que j'ai telle dette. Il doit la rembourser. »

Effectivement, quand le musulman se réveilla, il alla trouver Khalid ibn Walid et lui raconta le rêve. Ce dernier envoya chercher le bouclier. On trouva l'arme telle qu'elle avait été décrite par Thabit. Par la suite, lorsque l'armée musulmane revint victorieuse à Médine, le musulman raconta le rêve à Abou Bakr, qui se chargea d'exécuter la dernière volonté de Thabit.

Ainsi, Thabit ibn Qays est, en Islam, le seul mort à voir son testament exécuté de cette façon. Dieu dit : "ne prends pas ceux qui furent tués sur le chemin de Dieu pour des morts. Oh non! Ils vivent auprès de leur seigneur." (Coran 3.169)


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011