mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Zayd ibn Thabit

 

Cet Ansarite de Médine est l'un des compagnons récitateurs qui ont eu le mérite de réunir le saint Coran dans un seul livre. Avant cette date, les versets et les sourates coraniques étaient éparpillés sur des tables.

* * *

Lorsque le Messager entra pour la première fois à Médine, Zayd b. Thabit qui n'était alors âgé que de 11 ans embrassa l'Islam avec les musulmans de la cité. Quand les musulmans se rassemblèrent en vue de l'expédition de Badr, il vint avec sa mère. Mais le Messager le renvoya en raison de son âge. Lors de l'expédition d'Uhud, Zayd et certains de ses amis prirent les devants, en allant demander au Prophète de les laisser participer à la bataille. Comme le Prophète s'apprêtait à leur refuser cela, vu leur âge précoce, l'un d'eux, Rafi b. Khadij s'avança en maniant habilement sa lance puis dit : « Comme tu vois, je suis un tireur. Je sais bien tirer. Accorde-moi ta permission. »

Le Prophète ayant accordé sa permision à Rafi, Samora b. Joundab s'avança et exposa avec ses bras bien musclés une série de mouvement convaincants, qui firent dire à un de ses parents : « Samora bat Rafi. »

Alors, le Prophète accorda sa permission. Rafi et Samora étaient alors des jeunes âgés de 15 ans. Quant à leurs pairs, dont Zayd b. Thabit et Abdallah b. Omar, ils ne purent être intégrés dans l'armée, en raison de leur âge précoce. Et ainsi Zayd et ses compagnons ne devinrent des combattants que lors du siège du Fossé, en l'an 05 de l'Hégire.

En tant que musulman, Zayd ne fut pas seulement un combattant mais aussi un brillant homme de culture. Il apprenait par coeur le Coran, écrivait les versets révéles au Messager , apprenait les langues étrangères à la demande de ce dernier. Si bien qu'il occupa un rang respecté dans la communauté musulmane. Achaâby rapporte : « Zayd b. Thabit s'est apprêté à monter, alors Ibn Abbas a tenu la bête par l'étrier. Zayd lui a dit : « Ecarte-toi, ô cousin du Messager de Dieu. » Ibn Abbas lui répondit : « Non, C'est ainsi que nou agissons avec nos savants. »

Qabisa rapporte : « A Médine, Zayd était une sommité dans la jurisprudence, la Fatwa, la récitation... » Ces témoignagnes, et tant d'autres, éclairent davantage sur la personnalité du compagnon auquel revient l'honneur d'avoir rassemblé les versets et les sourates du Coran.

Durant les 21 années de la révélation, le Messager communiquait le Coran, verset après verset, sourate après sourate. Pendant ce temps, certains des compagnons l'apprenaient par coeur, d'autres le transcrivaient sur les tables de façon non ordonnée. Mais après la disparition du Messager et l'irruption du mouvement des apostats qui causa dans ses batailles la mort de nombreux récitateurs du Coran, Omar b. al-Khattab alerta le khalife Abou Bakr sur la néssessitéde transcrire le Coran.

Ce dernier, après maintes hésitations, accepta l'idée puis convoqua Zayd b. Thabit et le chargea de la tâche. Zayd fut à la hauteur de la mission. Evidemment, il put l'accomplir avec le concours des récitateurs encore vivants et des tables qui préservaient encore les versets écrits. En parlant de cette tâche qui exigeait une très grande responsabilité, Zayd avait dit : « Par Dieu, s'ils m'avaient chargé de transporter un mont à la place de la collecte du Coran, cela aurait été plus aisé pour moi. »

Il avait eu très peur de faillir à sa mission ou d'être à l'origine d'une erreur dans la collecte du Coran. Mais, il avait été bien guidé par Dieu, qui dit : C'est nous qui faisons descendre le Rappel, et c'est à nous d'en assurer la garde. (Coran 15.9) Ce fut là la première étape de la collecte du Coran. La seconde fut réalisée durant le règne du khalife Othman, après que les musulmans eurent constaté que le Coran avait été collecté dans plus d'un livre.

Pour cette missionn, le khalife Othman chargea encore Zayd b. Thabit. Ce noble compagnon fit appel à ses compagnons récitateurs et écrivains de la révélation divine. Après quoi, ils ramenèrent les livres qui étaient déposés chez Hafsa bint Omar puis ils entamèrent la grande oeuvre de préserver le Coran dans un livre unique.

Que Dieu récompence Zayd b. Thabit et ses compagnons !


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact


Islammedia 2011