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Asma bint Abî Bakr

 

Asma est la fille aînée de Abu Bakr, l'ami et Compagnon le plus proche du Prophète et de Qatila bint Abd Al-'Uzza. Asma est la demi-soeur de Âïsha, Mère des Croyants, qui naîtra une dizaine d'années plus tard. Dès le début de la Révélation, toute la famille de Abu Bakr embrassa l'Islam. On croit savoir que Asma fut la dix-septième à se convertir. Dès ce moment, elle fut parmi ceux qui oeuvrèrent pour défendre et propager le message de l'Islam auprès de ses concitoyens, avec toutes les conséquences qui pouvaient en résulter du fait de l'hostilité très marquée des idolâtres.

Très tôt, elle fit preuve de sagesse et de maturité. Son action fut surtout remarquable à partir du moment où le Prophète et son père Abu Bakr quittèrent ensemble La Mecque pour émigrer à Médine au moment de l'Hégire. En effet, ils partirent en grand secret de la ville et furent poursuivis par leurs ennemis ; ils restèrent donc plusieurs jours dissimulés dans une grotte, à quelque distance de la ville, avant de pouvoir poursuivre leur chemin.

Asma leur prépara quelques vivres qu'elle serra dans une besace. Pour la fermer, elle déchira sa ceinture en deux, utilisant l'un des morceaux pour ficeler l'ouverture de cette besace. C'est pourquoi le Prophète la surnomma « la femme aux deux ceintures ». Il lui dit : « Que Dieu te change ta ceinture par une double au Paradis. »

Après leur départ, Abu Jahl se précipita chez Abu Bakr pour connaître le lieu où ils se trouvaient, mais Asma sut garder le secret. Il lui administra même une gifle si violente qu'elle en perdit une boucle d'oreilles ! Cela ne semble pas l'avoir effrayée. C'est elle encore qui trouva le moyen de leur porter elle même un peu de nourriture et leur donner des nouvelles concernant les recherches organisées par leurs ennemis.

Elle partit vers la grotte en faisant plusieurs détours, accompagnée d'une servante qui conduisit un troupeau de moutons, de telle sorte que le piétinement des bêtes effaçait la trace de ses pas, lui évitant ainsi de trahir la cachette des deux fuyards ! Finalement, les recherches furent abandonnées par les gens de Quraysh, convaincus que le Prophète et son Compagnon Abu Bakr étaient déjà loin et qu'il n'était plus possible de les rejoindre.

Ce qui permit à ces derniers de prendre la direction de Médine où ils furent accueillis avec joie par les musulmans de Médine et ceux qui avaient émigrés avant eux. Pendant ce temps, Asma dut encore faire face à une autre difficulté : son grand-père, Abu Quhâfa, qui était aveugle, vint prendre de leurs nouvelles. Il questionna Asma à propos de Abu Bakr : « Bien sûr, il est parti et ne vous a rien laissé ? »

Abu Bakr avait effectivement emporté toute sa fortune avec lui à Médine, soit environ cinq à six mille dirhams, mais Asma affirma à son grand-père : « Pas du tout. Mets ta main sur ce sac et vois qu'il est encore rempli d'or ! » En réalité, elle avait eu le temps de glisser quelques cailloux pour rassurer son grand père, qui repartit tranquillisé.

Asma fut mariée à l'un des Compagnons parmi les plus nobles, Zubayr fils de Al-Awam, fils de Safiyya, fille de Abd Al-Muttalib. Au moment de l'Hégire, elle portait en son sein Abdallah qui vint au monde précisément lorsqu'elle arriva à Médine. Cet enfant fut le premier musulman né à Médine !

Dès leur arrivée à Médine, le Prophète et Abu Bakr chargèrent Zayd de ramener les membres de leurs familles respectives restés à La Mecque. C'est ainsi que, peu après, ils furent de nouveau tous réunis à Médine où ils purent enfin vivre leur foi à l'abri de la vindicte des gens de Quraysh. Toutefois, d'autres épreuves les attendaient qui leur demandèrent beaucoup de courage et une foi profonde.

Asma fut une épouse dévouée et, comme beaucoup de ses compagnes, elle travaillait dur. Outre les tâches de la maison, elle s'occupait du cheval qu'elle devait bouchonner, abreuver et nourrir. C'est encore elle qui transportait des noyaux de dattes pour les planter dans un jardin que le Prophète avait attribué à Zubayr. Malgré ses efforts, son mari ne semblait jamais satisfait d'elle et se montrait rude à son égard. Elle fit preuve de patience et de persévérance, mais finalement, elle s'en plaignit à son père qui l'encouragea à supporter sa situation.

Zubayr était également jaloux ! Or, un jour qu'elle transportait des noyaux pour les semer, elle rencontra le Prophète avec un groupe d'hommes. Il l'appela et la fit monter en croupe derrière lui. Elle fut mal à l'aise au milieu des hommes et, de surcroît, elle se souvint de la jalousie de son mari. Le Prophète s'aperçut de son malaise et la fit descendre du chameau. Finalement, Abu Bakr, son père, mit un esclave à sa disposition pour l'aider dans ses nombreuses tâches trop lourdes pour elle.

Nous comprenons bien que Zubayr et Asma vivaient alors dans la pauvreté. C'est ainsi que Asma a raconté elle même qu'elle mettait de côté des provisions après les avoir pesées. Un jour, le Prophète la vit faire et lui dit : « Ô Asma ! Ne fais pas de comptes, car Dieu ferait des comptes avec toi. » Depuis ce jour, Asma avoua ne plus avoir jamais comptabilisé ni ce qui entrait ni ce qui sortait de chez elle, et elle ajouta : « Chaque fois que quelque chose venait à manquer, Dieu y pourvoyait aussitôt. »

Plus tard, Zubayr devint un homme riche et il eut de nombreux esclaves. Cependant, Asma demeura très modeste. On nous rapporte que les deux époux furent très généreux. Ainsi, chaque fois qu'elle tomba malade, Asma affranchissait un de ses esclaves. Son fils Abdallah l'a décrite en ces termes : « Je n'ai jamais vu de femmes plus généreuses que Aïsha et Asma, mais chacune d'elles avait sa conception de la générosité. Aisha amassait petit à petit ce qui tombait comme biens entre ses mains, qu'elle redistribuait au fur et à mesure des besoins. Quant à Asma, elle ne gardait jamais rien pour le lendemain ! »

Asma était également connue pour sa piété. Elle était assidue à la lecture du Coran dont elle méditait le sens. Un jour, alors qu'elle était déjà d'un certain âge, son petit fils, Abdallah ibn 'Urwa, l'interrogea sur les Compagnons lorsqu'ils écoutaient la récitation du Coran. Elle lui dit : « Leurs yeux versaient des larmes et ils avaient la chair de poule comme les avait décrits le Coran. » Son mari, Zubayr, a rapporté qu'un jour, en entrant chez lui, il trouva Asma occupée à lire la sourate At-Thur. Il ressortit alors qu'elle récitait le verset : « Puis Dieu nous a favorisés et protégés du châtiment du Samûm. »

A son retour, Zubayr rapporte qu'il la trouva en train de répéter ce verset en pleurant. Quant à la connaissance du hadith, elle fit autorité en la matière. On croit savoir qu'elle en a rapporté cinquante huit, transmis par de nombreux Compagnons, comme ses fils Abdallah et 'Urwa, ainsi que par Abdallah ibn Abbâs, Fâtima bint Al-Mundhir ibn Zubayr et d'autres encore.

Asma vécut très âgée. On pense qu'elle parvint à l'âge de cent ans en gardant toute sa lucidité et sa mémoire ! Après la mort du Prophète , elle fut honorée et respectée par les Compagnons qui connaissaient tous la place privilégiée qu'elle occupait auprès de l'Envoyé de Dieu. Sous le califat de 'Umar, elle se vit attribuer, comme l'ensemble des femmes qui avaient fait l'émigration, une pension de mille dirhams.

Alors qu'elle était devenue âgée et presque aveugle, on pourrait imaginer qu'elle avait une vie paisible à l'abri des peines qui n'avaient pas manqué de jalonner déjà sa longue existence. D'autres épreuves lui furent imposées par les événements. Lors du conflit qui l'opposa au calife Abd Al-Mâlik ibn Marwan, son fils Abdallah ibn Zubayr demanda conseil à sa mère, alors que le gouverneur de l'Irak, Al-Hajâj, profitant de la faiblesse de son armée, lui proposa de capituler.

Asma répondit à son fils : « Ô mon fils ! Prends garde à Dieu ! Si tu es convaincu d'appeler les gens à la vérité, continue ton combat et ne capitule pas devant ces ennemis. Un coup d'épée dans le coeur vaut mieux qu'un coup de fouet et l'humiliation de la captivité. » Il rétorqua : « Mais j'ai peur que mes ennemis ne me mutilent et me crucifient ! » Sa courageuse mère le réconforta : « Mon fils, la brebis égorgée ne souffre pas de son égorgement une fois égorgée ! Place ta confiance en Dieu ! »

Il embrassa sa mère et partit reprendre le combat. Il fut tué dans la même journée et, comme il l'avait redouté, il fut crucifié. Lorsqu'elle apprit la nouvelle du martyre de son fils, elle invoqua Dieu : « Ô mon Dieu ! Ne me fais pas mourir avant d'avoir pu frotter le corps de mon fils avec du camphre et de l'avoir enterré. »

Son invocation fut entendue, puisque au troisième jour de sa mort, on lui rendit le corps de Abdallah, qu'elle frotta avec du camphre, enveloppa d'un linceul et fît enterrer.

Asma fît encore preuve d'un grand courage lorsque Al-Hajâj vint la voir pour se justifier, en lui adressant une verte semonce : « Tu lui as gâché la vie en ce bas monde, mais il pourrira la tienne dans l'Au-delà ! L'Envoyé de Dieu nous a informé que la tribu des Thaqîf donnerait le jour à un menteur et à un prédateur. Le menteur nous savons déjà qui il est, il s'agit d'al Mukhtar ath-Thaqafi. Quant au prédateur, je n'ai aucun doute qu'il s'agisse de toi ! »

Il ne trouva rien à répondre à cette femme, courageuse, digne et aussi parfaitement informée des affaires des musulmans. Asma quitta ce monde peu de temps après son fils Abdallah, en l'an 73 de l'Hégire.

Que Dieu soit satisfait de Asma bint Abu Bakr.

 

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