mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Asma bint Umays

 

Originaire de La Mecque, Asma fut parmi les toutes premières femmes à embrasser l'Islam, avant même que les fidèles ne se réunissent autour de l'Envoyé de Dieu dans la demeure d'Al-Arqam. Elle fut l'épouse de Ja'far ibn Abû-Tâlib, cousin et proche Compagnon du Prophète . Ils firent partie du premier groupe des musulmans qui émigrèrent vers l'Abyssinie, sur les conseils de l'Envoyé de Dieu, afin d'échapper aux persécutions de Quraysh.

Comme nous le savons, le roi de ce pays, le Négus, les accueillit avec bienveillance et les protégea contre les gens de Quraysh qui les poursuivirent et tentèrent de les ramener à La Mecque. Asma et Ja'far passèrent un grand nombre d'années en exil. C'est pendant cette période qu'ils eurent leurs trois enfants : Abdallah, Awn et Muhammad. On sait également que Asma allaita l'enfant du Négus né en même temps qu'un de leurs enfants.

Les relations entre ce roi et les musulmans exilés furent excellentes. On rapporte que le Négus aurait en fait embrassé l'Islam secrètement et l'aurait fait savoir au Prophète qui l'appela « mon frère ». C'est seulement lorsqu'ils furent certains que la situation le permettait que tous les émigrés allèrent rejoindre le reste de la Communauté qui, de son côté, avait quitté La Mecque pour émigrer vers Médine.

C'est encore le Négus qui leur affréta deux bateaux pour les reconduire sur leur terre. A leur arrivée à Médine, le Prophète venait de prendre Khaybar et l'on nous rapporte qu'il fut si heureux qu'il dit : « Je ne sais pas de ces deux événements lequel me rend le plus heureux : la prise de Khaybar ou le retour de Ja'far. » Cela eut lieu en l'an 6 de l'Hégire. Asma et Ja'far trouvèrent tout naturellement leur place à Médine et participèrent à tous les événements importants.

Ils jouissaient, comme les autres émigrés, d'une grande considération de la part des musulmans ! Un jour où Asma était en visite chez Hafsa, 'Umar vint rendre visite à sa fille. Il voulut plaisanter avec Asma et lui dit : « Tiens, voici le matelot d'Abyssinie. Nous avons fait l'émigration avant vous, nous avons donc plus de droit sur le Prophète que vous n'en avez ! » Mais Asma répliqua : « Non, par Dieu, vous, vous étiez avec le Messager de Dieu qui nourrissait vos pauvres et instruisait vos ignorants. Quant à nous, chassés de notre pays, nous vivions en exil, dans la crainte et les soucis. Tout cela au service de Dieu et de Son Messager ! »

Puis, elle s'en alla raconter cette conversation au Prophète qui, après l'avoir entendue, lui dit : « Personne n'a plus de droits que vous sur moi. Les gens n'ont fait qu'une émigration tandis que vous, vous en avez accompli deux ! » Asma raconta plus tard : « Abu Mûsa Al-Ash'arî et les gens du bateau (les émigrants d'Abyssinie) aimaient entendre de ma bouche ce hadith qui les réjouissait tellement. »

Quelque temps après leur retour, en l'an 8 de l'Hégire, Ja'far fut l'un des premiers Compagnons à se porter volontaire pour participer à l'expédition de Mu'ta en Syrie. Il n'avait pu participer aux expéditions de Badr et Uhud qui eurent lieu tandis qu'il était encore en exil, et il ne voulut pas manquer cette occasion de contribuer à la défense de l'Islam. Il y perdit la vie de manière très héroïque, alors qu'il commandait l'armée après la mort de Zayd. Il fut au nombre des martyrs.

Lorsque le Prophète apprit la mort des Compagnons tombés martyrs, il fut très peiné. Il se rendit notamment chez Ja'far annoncer la triste nouvelle à son épouse, Asma, qui nous rapporte : « Le Messager entra un jour chez moi, fit appeler les enfants de Ja'far et les serra fortement contre lui en respirant profondément leur odeur. Soudain, ses yeux s'emplirent de larmes. Sentant que quelque chose de grave venait de se produire, je l'interrogeai : "Ô Messager de Dieu ! As-tu des nouvelles de Ja'far ?" - "Oui, répondit-il, il a été tué aujourd'hui !" Ne pouvant retenir nos larmes, nous nous mîmes à pleurer. Mes cris attirèrent les voisines qui accoururent. Le Prophète me dit alors : "Ô Asma ! Ne dis pas de choses inconvenantes et ne frappe pas ta poitrine." Puis, s'adressant à celles qui m'entouraient il ordonna : "Préparez un repas pour la famille de Ja'far, car ils sont bouleversés aujourd'hui." »

Asma fit preuve d'un grand courage et de résignation devant ce malheur qui l'atteignit alors qu'elle était encore dans la fleur de l'âge. Quelque temps plus tard, l'Envoyé de Dieu lui fît épouser Abu Bakr, qui prit soin d'elle et de ses enfants. Tandis qu'elle l'accompagnait lors du Pèlerinage de l'Adieu, elle mit au monde un enfant qu'ils appelèrent Muhammad. Alors que Abu Bakr se préparait à rentrer à Médine, il demanda conseil à l'Envoyé de Dieu qui lui dit : « Dis-lui de se purifier et de se sacraliser. »

Elle fut auprès de Abu Bakr une épouse dévouée et appréciée. Sa piété et ses actes de dévotion firent d'elle un exemple. Abu Bakr demanda, avant sa mort, à être lavé par Asma. Après la mort de Abu Bakr, ce fut Alî ibn Abî Tâlib - devenu veuf de Fatima, la fille du Prophète - qui demanda Asma en mariage. Elle lui donna également un fils, Yahya.

L'Envoyé de Dieu eut beaucoup d'estime pour elle et pour sa famille. Il est à noter que deux de ses demi-soeurs furent mariées, l'une Maymûna, au Messager de Dieu, l'autre, Um Fadl, à l'oncle du Prophète , Al-'Abbâs. Asma fut une femme qui fit preuve d'un grand intérêt pour le savoir. Ainsi, nous lui devons un bon nombre de hadiths.

Parmi ses transmetteurs, citons 'Umar ibn Al-Khattâb, Abu Mûsâ Al-Ash'arî, son fils Abdallah ibn Ja'far, son petit fils Al-Qâsim ibn Muhammad ibn Abî Bakr et son neveu, Abdallah ibn Abbâs. Tous les successeurs de l'Envoyé de Dieu lui témoignèrent le même respect et la même considération. Au cours de son Califat, on nous rapporte que 'Umar lui alloua une pension de 1 000 dirhams, de même qu'à toutes celles qui avaient accompli l'Emigration (Hégire). Asma vécut encore quelque temps après la disparition de Alî, sous le califat de Mu awiya.

Que Dieu soit satisfait de Asma bint Umays.

 

 

Pour acheter le livre

Les premières femmes de l'Islam "As-Sahabiyat"

Les premières femmes de l'Islam 16,00€

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011