mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Dubâ'a bint 'Ammâr Al-Kushayriya

 

Originaire de la tribu des Banû 'Amir, elle fut d'abord mariée à un homme nommé Hawda ibn 'Alî Al-Ja'fî. A la mort de celui-ci, elle se remaria avec Abdallah ibn Jad'an dont elle divorça peu après. Enfin, elle devint l'épouse de Hishâm ibn Al-Mughîra, l'un des maîtres des Quraysh à l'époque de la jahiliya.

Ils eurent un enfant nommé Salama. Dubâ'a fut parmi les premières personnes à se convertir à l'Islam. Elle eut en commun avec tous ceux qui embrassèrent cette nouvelle religion de devoir subir les persécutions des gens de Quraysh et leurs alliés, mais elle fut très forte et supporta les épreuves avec patience et résignation.

Mieux, elle n'éprouva aucune crainte devant certains de leurs agissements. Le Prophète se rendait souvent sur le marché de 'Ukkadh, afin de parler aux gens et les inviter à l'Islam. Il était célèbre pour son grand rassemblement commercial des tribus arabes et c'était évidemment là un moyen de toucher le plus grand nombre de personnes.

Cependant, un jour alors qu'il parlait aux gens du haut de sa chamelle, un certain Bajr ibn Firâs Al-Qushayrî, accompagné de deux autres, piqua la chamelle par derrière, de telle sorte que, sous l'effet de la douleur, elle se cabra et fît tomber l'Envoyé de Dieu. Dubâ'a, qui assista à la scène, se précipita vers les gens de sa tribu situés dans une tente toute proche et les interpella : « O gens de Amir ! Peut-on traiter ainsi le Messager de Dieu sans qu'aucun d'entre vous ne réagisse et ne vienne à son secours ? »

Trois hommes de son clan sortirent et se précipitèrent pour venir en aide au Prophète qui se releva sans mal. Puis ils attrapèrent les trois énergumènes complices de cette mauvaise plaisanterie et leur administrèrent une bonne raclée ! L'Envoyé de Dieu les remercia et invoqua Dieu en leur faveur : « Mon Dieu ! Bénis ces trois hommes. » Son invocation fut entendue car, en effet, ils embrassèrent l'Islam et quittèrent leur vie ici-bas en martyrs.

Après bien des épreuves, les musulmans furent autorisés à émigrer vers la ville de Médine et Dubâ'a émigra également. Elle put, à l'instar de tous les émigrés, commencer une nouvelle vie, partageant son temps entre les actes de dévotion et l'acquisition du savoir. Elle s'occupa de l'éducation de son fils Salama pour en faire un homme accompli et un bon musulman conformément aux enseignements de l'Islam.

Le Prophète a dit à ce propos : « Un parent ne peut rien donner de mieux à son enfant qu'une bonne éducation. » Les années passèrent et l'on nous rapporte que l'Envoyé de Dieu aurait eu l'intention de la demander en mariage. Mais il n'y eut pas de suite à ce projet. Sans doute avait-il appris que Duba'a était devenue âgée ! Dieu est le plus Savant. Nous savons seulement qu'elle fut respectée par tous les Compagnons et qu'elle occupa un rang élevé parmi eux.

Que Dieu soit satisfait de Dubâ'a

 

 

Pour acheter le livre

Les premières femmes de l'Islam "As-Sahabiyat"

Les premières femmes de l'Islam 16,00€

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011