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Dura bint Abu Lahab

 

Elle est la fille de 'Abd Al-'Uzza, l'un des oncles de l'Envoyé de Dieu. Il fut surnommé Abu Lahab, « le père du feu » que l'Islam transformera en « celui qui est promis au feu ». Ceci provient du fait qu'il s'était allié avec beaucoup de détermination aux ennemis du Prophète pour le persécuter.

La mère de Dura, Um Jamîl ibn Harb, était la soeur de Abu Sufyân, qui fut aussi un grand ennemi du Prophète avant de se convertir à l'Islam à son tour, peu après la prise de La Mecque. À propos de Abu Lahab et de son épouse, Um Jamîl, retenons qu'une sourate fut révélée tout exprès les concernant : « Périssent les mains d'Abû Lahab et qu'il périsse lui même ! Toutes ses richesses et tout ce qu'il a acquis ne lui auront servi à rien quand il sera, dans un Feu aux flammes ardentes, précipité, ainsi que sa femme, la porteuse de fagots, qui sera traînée une corde rugueuse au cou. » Coran 111

Dura fit face à l'attitude hostile de ses parents avec beaucoup de courage et de détermination, résistant à leurs pressions. Elle fut mariée à Al-Hârith ibn Nawfal ibn Al Hârith ibn Abd Al-Muttalib, un des oncles du Prophète avec lequel elle aura plusieurs enfants. Son époux demeura païen et participa, contre les musulmans, à la Bataille de Badr où il perdit la vie.

Devenue veuve, Dura partit rejoindre les musulmans à Médine, où elle put enfin vivre sa foi en toute quiétude. Le Prophète lui fit épouser un Compagnon, Dihya Al-Kalbî, réputé pour sa beauté et dont on rapporte que Gabriel prenait parfois les traits lorsqu'il visitait l'Envoyé de Dieu. On nous dit d'elle qu'elle fut une femme très pieuse.

Peu après son arrivée à Médine, certaines personnes se permirent de mettre en doute sa sincérité en lui posant la question : « Tu es la fille de Abu Lahab, l'homme destiné au feu ! À quoi donc peut te servir ton émigration ? » Dura fut très peinée par cette remarque et se rendit auprès du Prophète à la mosquée pour lui rapporter ce qui s'était passé. Il la calma et lui conseilla de rester.

Puis il fit la prière et retint les fidèles auxquels il s'adressa : « Pourquoi me faites-vous du tort au travers des membres de ma famille ? Par Dieu, mon intercession atteindra toute ma parenté, ainsi que Sada'în, Hakamîn et Salhaîn, le Jour du Jugement. Celui qui nuit aux membres de ma famille me nuit également. Et celui qui me fait du tort fait du tort à Dieu. »

En effet, personne ne peut subir de préjudice pour la faute commise par quelqu'un d'autre, cela est clairement énoncé dans le Coran : « Nul ne commet le mal qu'à son propre détriment. Nul n'aura à assumer les fautes d'autrui. » Coran 6.164

Un homme interrogea le Prophète : « Quelle est la meilleure personne parmi les gens ? » Il lui répondit : « La meilleure personne parmi les gens est celle qui est la plus éduquée et la plus pieuse, c'est celle qui commande le bien et déconseille le mal et celle qui préserve les liens de parenté. »

Dura fréquenta régulièrement les Mères des Croyants auprès desquelles elle approfondit ses connaissances en matière de religion. Elle fut bientôt réputée pour son savoir. Elle avait notamment des connaissances en matière de hadith. Elle fut également une poétesse appréciée.

Un jour qu'elle se trouvait chez Âïsha, le Prophète entra et demanda de l'eau pour faire ses ablutions. Elle devança Aïsha et présenta un récipient d'eau à l'Envoyé de Dieu. Lorsqu'il eut terminé, il leva les yeux vers elle et lui dit : « O Dura, tu es des miens et je suis des tiens. »

Selon certaines sources, Dura aurait vécu jusqu'au califat de 'Umar et aurait quitté ce monde en l'an 20 de l'Hégire.

Que Dieu soit satisfait de Dura.

 

 

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