mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Khawla bint Hakim

 

Khawla bint Hakîm était originaire de La Mecque. Dès le début de la Révélation, tous les concitoyens du Prophète Muhammad eurent connaissance du message de l'Islam et certains d'entre eux furent plus susceptibles de « l'entendre » avec leur coeur que d'autres. En effet, Khawla et son époux furent parmi les premiers à embrasser l'Islam.

On nous rapporte qu'un jour, 'Uthmân ibn Madh'un entra dans sa maison avec la mine de quelqu'un qui est à la fois bouleversé et heureux. « O Um Sharîk ! Je viens de me convertir à l'Islam, je suis le treizième homme à le faire ! Et si Dieu le veut, je vais rejoindre le Prophète cette nuit avec mon frère, Qudâma et 'Abdallah. »

Khawla s'exclama : « Et moi aussi, Abu As-Sayb ! » 'Uthmân sourit et répondit : « Oui, toi aussi, ainsi que Safiyya bint Al-Khattâb, l'épouse de Qudâma ! » On le voit, les coeurs de certains furent déjà tout prêts à recevoir l'Islam. D'ailleurs, il faut rappeler que 'Uthmân n'avait jamais bu de vin, même au temps de la période pré-islamique : « Je ne boirai pas une boisson qui me ferait perdre la raison et qui donnerait à plus inférieur à moi l'occasion de se moquer de moi ! »

Comme convenu, la même nuit, Khawla, son époux 'Uthmân, Qudâma et son épouse Safiyya, ainsi que Abdallah, rencontrèrent l'Envoyé de Dieu devant lequel ils proclamèrent la profession de foi : « Il n'y a de dieu que Dieu et Muhammad est Son Envoyé. » Issus de familles modestes, ils eurent à subir les persécutions des Quraysh et furent contraints de s'exiler en Abyssinie. Ils firent partie des premiers à partir sur la recommandation du Prophète , soit un groupe de dix hommes et quatre femmes, 'Uthmân étant leur chef.

Nous ne nous étendrons pas sur leur séjour auprès de ce roi généreux, le Négus, qui les accueillit de la meilleure manière, comme nous l'avons déjà dit. Après la conversion de 'Umar ibn Al-Khattâb à l'Islam, les exilés eurent écho que les persécutions avaient cessé à La Mecque et s'empressèrent de prendre le chemin du retour. Mais ils déchantèrent très vite, constatant qu'il n'en était rien. Ils s'en retournèrent donc en Abyssinie, avec un groupe de quatre-vingts personnes environ.

Enfin, leur exil en Abyssinie prit fin et ils purent rejoindre le Prophète qui, entre-temps, avait lui-même fait l'Hégire vers Médine avec l'ensemble des musulmans. Um Sharîk et son époux purent enfin vivre leur foi au milieu des leurs, dans la sérénité. C'est cette même Khawla qui, entre les deux exils en
Abyssinie, se rendit auprès du Prophète après la mort de Khadîja, et lui dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Je vois bien qu'une grande tristesse t'a envahi depuis la mort de Khadîja ! »

Le Prophète lui répondit : « Comment en serait il autrement ; elle était la mère de mes enfants et la maîtresse de maison. » - « Pourquoi ne te remaries-tu pas ? » Il l'interrogea : « Avec qui ? » Elle lui fit deux suggestions : « Si tu désires une vierge, il y a 'Âïsha, la fille de Abu Bakr, ton plus proche Compagnon ; si tu désires une femme qui a déjà été mariée, il y a Sawda bint Zam'a ibn Qays, qui a émigré en Abyssinie, dont l'époux est mort la laissant seule ! »

Voilà comment Khawla, soucieuse du bien-être de l'Envoyéde Dieu, fut à l'origine du remariage de celui-ci avec Sawda d'abord, puis, peu après, avec Âïsha. Il apprécia sa démarche et lui témoigna un grand respect et beaucoup de considération.

Une fois à Médine, Khawla devint une habituée de la maison de l'Envoyé de Dieu. Elle rendait souvent visite aux Mères des Croyants, dont plusieurs avaient fait l'émigration en Abyssinie, et ainsi renouvelé leurs liens d'affection. Un jour, cependant, elles remarquèrent que Khawla négligeait sa tenue vestimentaire et lui en demandèrent la raison. : « Qu'as-tu donc Um Sharîk à te négliger ainsi, alors que ton époux est riche par la grâce de Dieu ? » Elle leur répondit : « Malheureusement, nous ne profitons nullement de sa richesse. Il passe ses nuits en prière et le jour, il jeûne ! »

Elles informèrent le Prophète de cette situation dans l'espoir de trouver une solution. De ce fait, il se rendit auprès de 'Uthmân et l'interrogea : « Ô 'Uthmân ! Ne suis-je pas un modèle pour toi ? » - « Si, Envoyé de Dieu, tu m'es préférable à mon père et à ma mère ! » Le Prophète ajouta : « Est-il vrai que tu passes tes nuits à prier et tes jours à jeûner ? » 'Uthmân répondit : « Absolument, ô Envoyé de Dieu ! » C'est ainsi que le Prophète lui défendit d'agir ainsi : « Tes yeux ont des droits sur toi, ton corps a des droits sur toi et ta famille a des droits sur toi. Prie une partie de la nuit et dors une autre partie, jeûne certains jours en dehors d'autres ! »

Après cette visite de l'Envoyé de Dieu à 'Uthmân, les Mères des Croyants virent Khawla les visiter vêtue de beaux vêtements, à tel point qu'un jour le Prophète interrogea Âïsha : « Pourquoi Khawla se fait-elle belle ? »

Le Prophète répondait aux sollicitations de Khawla et faisait en sorte de ne pas la contrarier, même lorsque cela ne relevait pas de sa volonté propre ! C'est ainsi que, lors de la bataille de Ta'if, elle lui demanda de lui donner, en cas de victoire, les bijoux de Bâdiya bint Ghaylân ou de Fâri'a bint Aqîl, toutes deux réputées pour leurs richesses ! Mais le Prophète lui répondit : « Et si Dieu ne me permettait pas de prendre Tâ'if ? » Il ordonna de lever le siège de Tâ'if.

Khawla fut poétesse. Elle composa de très beaux vers notamment en souvenir de son défunt mari, 'Uthmân, décédé du vivant du Prophète . Elle continua de vivre partageant sa vie entre les actes d'adoration et son dévouement au Messager de Dieu. Elle rapporta de nombreux hadiths qui nous sont parvenus par les éminents traditionnistes.

Que Dieu soit satisfait de Khawla.

 

 

Pour acheter le livre

Les premières femmes de l'Islam "As-Sahabiyat"

Les premières femmes de l'Islam 16,00€

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011