mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Layla bint Abî 'Uthmân

 

Cette mecquoise fut l'épouse de 'Ammâr ibn Rabî'a, dont la conversion à l'Islam fut motivée par Zayd ibn Nawfal. C'est ce dernier qui évoqua, dès avant la Révélation, la venue d'un messager qui appellerait les hommes à la religion du pur monothéisme. Zayd ibn Nawfal vécut retiré de la ville, s'installant parfois dans le désert, totalement détaché des choses matérielles.

Plus tard, le Prophète dit de lui : « J'ai vu Zayd dans le Paradis traînant des pans de vêtements. » Ammâr fit part à son épouse Layla de ce que Zayd lui faisait découvrir et ils embrassèrent tous deux l'Islam, dans les premiers temps où le Prophète commença à rendre publique sa mission. Très rapidement, ils furent exposés, comme tous ceux qui se convertirent, aux terribles persécutions de la part de leurs concitoyens.

C'est alors qu'ils consultèrent le Prophète avec d'autres musulmans pour savoir ce qu'ils devaient faire afin d'échapper à leurs persécuteurs et trouver ainsi une solution à leur situation très difficile. C'est à cette occasion que l'Envoyé de Dieu conseilla à un groupe parmi eux d'émigrer en Abyssinie : « Allez du côté de l'Abyssinie ; il y a là-bas un roi, le Négus, qui n'opprime personne ! » Parmi les musulmans présents se trouvait Uthmân ibn Madh'ûn qui interrogea : « Et quand pourrons-nous revenir à La Mecque ? » Le Prophète lui répondit : « Lorsque Dieu vous trouvera une issue à la situation présente. »

Le Prophète leur dit combien leur exil serait méritoire : « Celui qui fuit son pays pour protéger sa religion, même sur une courte distance, aura mérité le Paradis. » Layla et son mari décidèrent de s'exiler et se préparèrent dans la discrétion. Mais 'Umar ibn al-Khattâb qui avait de l'animosité à leur égard, vint les voir. Il trouva Layla seule et la questionna. « Où allez-vous Um 'Abdallah ? » Elle lui répondit : « Vous nous avez persécutés, nous allons là où nul ne nous opprimera ! »

Et 'Umar dit ces paroles qui surprirent Layla : « Que Dieu soit avec vous ! » Elle raconta cela à son époux lorsqu'il rentra et lui-même n'en crut pas ses oreilles ! Nul ne pouvait, en effet, imaginer que le terrible 'Umar pourrait un jour devenir musulman ! Mais les voies de Dieu sont impénétrables ! Layla et son mari partirent donc en exil dans la lointaine Abyssinie. Ils y restèrent jusqu'à la conversion de 'Umar ibn al-Khattâb, puis ils prirent le chemin du retour pour retrouver Le Prophète et les autres musulmans, victimes des persécutions des Quraysh, malgré l'adhésion de 'Umar à l'Islam !

Ils retournèrent auprès de l'Envoyé de Dieu afin de lui demander l'autorisation de s'exiler une seconde fois, ce qu'il leur accorda. Et ils repartirent de nouveau en Abyssinie. Ils n'en revinrent que pour se rendre à Médine où le Prophète avait lui-même émigré. Ils purent enfin vivre avec sérénité leur foi ; ils se consacrèrent beaucoup aux actes de dévotion. Ils furent connus pour leur piété et leur ferveur envers Dieu, malgré les difficultés et les épreuves qu'ils traversèrent.

On nous rapporte que Layla interpella, un jour, son fils Abdallah : « Viens, je te donnerai quelque chose. » Le Prophète lui demanda : « Qu'as-tu l'intention de lui donner ?» - « Des dattes », répondit-elle. Il ajouta : « Si tu promets quelque chose à l'enfant et que tu ne le lui donnes rien, c'est considéré comme un mensonge. » Et l'on sait combien le mensonge est exécré en Islam.

La discrétion et la modestie de Layla firent que, après la disparition du Prophète , aucun fait ne nous a été rapporté, pas même l'époque de sa mort.

Que Dieu soit satisfait de Layla.

 

 

Pour acheter le livre

Les premières femmes de l'Islam "As-Sahabiyat"

Les premières femmes de l'Islam 16,00€

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011