mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Lubana bint Al-Harith (Um Fadl)

 

Um Fadl bint Al-Harith ibn Hazan Al-Hilaliya fut l'épouse de l'oncle du Prophète Al-Abbas ibn Abd Al-Muttalib. Elle avait une soeur, Maymuna, qui devint l'une des Mères des Croyants, ainsi que deux demi-soeurs, Asma bint Umays et Salma bint Umays. Enfin, ajoutons qu'elle était la tante maternelle de Khalid ibn al-Walid.

Ibn Sa'd rapporte dans ses Tabaqat qu'elle fut la deuxième femme à avoir embrassé l'Islam après Khadija, l'épouse bien aimée du Prophète . Elle fréquenta régulièrement la demeure de l'Envoyé de Dieu et de Khadija, auprès desquels elle apprit les principes de sa religion, tandis que son époux, Al-Abbas, n'avait pas encore embrassé l'Islam, malgré les efforts qu'elle fit dans ce sens.

Lorsqu'il apprit que son épouse avait embrassé l'Islam, Al-Abbas lui suggéra qu'elle s'était peut-être précipitée inconsidérément ! Elle lui répondit qu'elle n'espérait que le mérite de l'antériorité et de la primauté, et il respecta son choix ! Il se convertit plus tard, selon certains auteurs, et il aurait embrassé l'Islam après la Bataille de Badr, mais Dieu est le plus Savant.

Entre temps, cela ne l'empêcha pas de protéger et d'aider son neveu. On sait par exemple qu'il fut à ses côtés lors de la rencontre avec les gens de Médine, et qu'il assista au serment d'Al-Aqaba. Ils eurent plusieurs enfants : Al-Fadl, Abdallah, Ma'bad, Quthum, 'Ubaydallah, Abd Ar-Rahmân et Um Habîba, qui devinrent tous de bons musulmans et furent parmi les Compagnons de l'Envoyé de Dieu.

Le plus connu d'entre eux est sans doute 'Abdallah ibn Abbâs, né pendant l'exil dans le désert. Plus tard, Abdallah fut surnommé « le docte de la communauté » tant son savoir était important. Il faut dire qu'il passa le plus clair de son temps à rechercher la connaissance, interrogeant les uns et les autres, et doté d'une excellente mémoire, il retenait aisément ce qu'il entendait.

Um Fadl, alors enceinte, passa devant l'Envoyé de Dieu qui lui dit : « Il se peut que Dieu fasse de ta grossesse un motif de satisfaction. » Cette annonce prometteuse prit tout son sens lorsque Abdallah fut devenu un homme. Um Fadl ne participa pas à l'Hégire et demeura avec son époux à La Mecque, ce qui ne l'empêcha pas de s'enquérir du Prophète , de sa famille et de ses Compagnons, tout en protégeant l'intégrité de sa foi, et lorsque cela se présenta, en défendant l'Islam contre ses détracteurs.

Par exemple, Abu Lahab, ennemi implacable de l'Islam, avait un serviteur, Abu Râfi', qui se convertit secrètement. Après la Bataille de Badr, Abu Sufyân témoigna de ce qu'il avait vu lors des combats : « [...] Nous avons vu des hommes en blanc montés sur des chevaux balzans entre ciel et terre. Par Dieu, ils ne laissaient rien et rien ne leur résistait ! » En écoutant ce récit, Abu Râfi' se trahit en disant : « C'est là la description des anges ! »

Découvrant alors que son serviteur était devenu un adepte de cette nouvelle religion, Abu Lahab le frappa sauvagement le faisant tomber à terre ; c'est Um Fadl qui intervint pour prendre sa défense, indignée par la brutalité de Abu Lahab. Elle frappa celui-ci elle-même à la tête avec un bâton ! On nous dit qu'il mourut quelque temps plus tard !

Enfin, peu après cet événement, le jour de l'Émigration arriva pour cette femme courageuse. Son époux venait enfin d'embrasser l'Islam et ils partirent rejoindre le Prophète et l'ensemble des musulmans à Médine. Ils prirent ce chemin sitôt après que le Prophète eut effectué le petit pèlerinage à La Mecque en l'an 7 de l'Hégire. C'est également lors de cette visite de trois jours à La Mecque que le Prophète épousa Maymûna, la soeur de Um Fadl.

Une fois à Médine, Um Fadl put enfin se consacrer sans se cacher de ses concitoyens à ses actes de piété et d'adoration. Elle priait beaucoup et l'on nous rapporte qu'elle jeûnait tous les lundis et les jeudis. L'Envoyé de Dieu avait pour cette femme une grande affection et beaucoup de considération. Il lui rendait souvent visite, faisait parfois la sieste chez elle. Un jour, elle lui raconta qu'elle avait rêvé qu'un membre de la maison du Prophète était chez elle. Il lui fit savoir : « C'est quelque chose de bien. Fatima va avoir un enfant et tu l'allaiteras en même temps que ton fils Quthum ! »

C'est ainsi que Um Fadhl allaita Al-Husayn qui devint le frère de lait de Quthum. Elle fut du nombre des femmes érudites, douée de perspicacité et d'intelligence. Elle rapporta une trentaine de hadiths. Lors du Pèlerinage d'Adieu, alors que le Prophète se tenait sur le mont Arafat, les Compagnons s'interrogèrent s'il jeûnait ou non. Um Fadl fit porter une coupe de lait à l'Envoyé de Dieu qui la but, dissipant ainsi le doute des Compagnons.

Alors que chacun savait le Prophète bien malade, elle vit entrer son fils Al-Fadl attristé. Elle l'interrogea : « Le Messager de Dieu est-il mort ? » Il lui répondit par l'affirmative, d'une voix étouffée par les pleurs. Elle en fut bouleversée, mais accepta avec courage le décret de Dieu, sachant que chacun doit un jour rendre son âme à son Seigneur.

Que Dieu soit satisfait de Um Fadl.

 

Pour acheter le livre

Les premières femmes de l'Islam "As-Sahabiyat"

Les premières femmes de l'Islam 16,00€

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011