Originaire de La Mecque, elle fut une parente de 'Umar ibn Al-Khattâb. Elle embrassa l'Islam avant l'Hégire et fit partie des premières femmes à émigrer vers Médine. On nous rapporte qu'elle fut aussi concernée par la révélation de ces versets :
« Prophète ! Si des croyantes se présentent à toi pour te prêter serment d'allégeance, en s'engageant à ne pas donner d'associés à Dieu, à ne pas voler, à ne pas commettre de fornication ni d'infanticide, à ne pas attribuer à leurs maris d'enfants illégitimes et à ne pas te désobéir en ce qui est réputé convenable, alors accepte leur pacte et implore le pardon du Seigneur en leur faveur, car Dieu est plein d'indulgence et de miséricorde. » Coran 60.12
Mariée avec Abu Hathma ibn Hudhayfa, elle eut un enfant prénommé Sulayman. Une fois arrivée à Médine, elle s'installa avec son fils dans le quartier des Hakakayn dans une maison que le Prophète se chargea de louer pour elle. Elle était lettrée et composait des poèmes. Le Prophète la chargea d'enseigner la lecture et l'écriture aux Mères des Croyants, en particulier à Hafsa, fille de 'Umar ibn Al-Khattâb.
Elle fut la première femme enseignante. Reconnue pour ses dons de guérisseuse et d'exorciste, le Prophète
l'autorisa à exercer son activité en conformité avec les enseignements de l'Islam. Il lui recommanda même d'apprendre à Hafsa les invocations qu'elle récitait. C'est ainsi qu'elle visita souvent Hafsa pour l'enseigner, ce qui montre le souci du Prophète d'encourager la recherche du savoir pour les musulmans, qu'ils soient hommes ou femmes.
Shifâ interrogeait souvent le Prophète
au sujet des choses de la religion. Un jour, elle lui demanda : « Ô Messager de Dieu ! Quels sont les actes les plus méritoires aux yeux de Dieu ? » Il lui répondit : « La foi en Dieu, le djihad dans Sa voie et un pèlerinage pieusement accompli ! » Shifâ a rapporté également un bon nombre de hadiths qui nous sont parvenus par son fils Sulayman et par Hafsa.
Le Prophète avait beaucoup de respect et de considération pour cette femme hors du commun et il lui arrivait parfois, lorsqu'elle fut devenue âgée, de lui rendre visite et de faire sa sieste chez elle. Elle lui avait réservé un endroit spécial dans sa maison et c'était son fils Sulayman qui prenait soin de la couche où il se reposait ; il continua à agir ainsi, même après la disparition de l'Envoyé de Dieu.
Après la mort du Prophète
, Shifâ continua de recevoir les marques de considération et de respect de l'ensemble des Compagnons, en particulier de 'Umar qui lui rendait visite et lui demandait conseil pour les affaires politiques et économiques. Elle fut chargée par lui de la gestion du marché de Médine, sachant combien elle était compétente, intègre et scrupuleuse. Elle remplit sa mission avec sérieux et abnégation.
De son côté, elle avait pour 'Umar un grand respect et une estime considérable. Après une vie riche et bien remplie, entièrement consacrée aux services des musulmans, Shifâ quitta ce monde en l'an 20 de l'Hégire.
Que Dieu soit satisfait de Shifâ bint Abdallah.