mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Sumayya bint Khubât

 

Cette femme fut une esclave, appartenant à un notable de La Mecque, Hudayfa ibn Al-Maghîra Al-Makhzûmî, qui la donna en mariage à Yâsir ibn 'Amar ibn Mâlik, venu du Yémen à la recherche de son frère, avant de s'installer à La Mecque. Ils eurent un enfant, Amar, qui deviendra plus tard un Compagnon du Prophète .

Après la naissance de Amar, Abu Hudayfa procéda à l'affranchissement de Yâsir. Malgré sa libération, Yâsir demeura chez lui. Yâsir, Sumayya et leur fils Amar menèrent une vie simple, paisible et heureuse, sans se douter que les événements à venir leur donneraient une notoriété qui dépasserait leur époque et la région de l'Arabie, pour parvenir jusqu'à nous !

En effet, dès que les lumières de l'Islam commencèrent à éclairer le monde, Sumayya, l'esclave, embrassa la nouvelle religion pour s'engager sur le chemin qui devait faire d'elle l'une des plus illustres femmes de son temps. L'imam Dhahabî dit d'elle, dans son ouvrage relatif aux personnages célèbres en Islam, qu'elle fut une « femme parmi les plus prestigieuses de l'Islam ».

Elle fut parmi les premières à rendre sa conversion publique, avec son fils Amar, Abu Bakr, Suhayb Ar-Rûmî, Bilâl fils de Rabâh, Khabab fils de Hârith et Muqdâd. Dès lors, elle et les siens, ainsi que Bilâl, eurent à subir les persécutions réservées aux musulmans par les Quraysh, et ce, d'autant plus qu'ils ne bénéficiaient d'aucune protection.

On sait par exemple que le Prophète était placé sous la protection de son oncle Abu Tâlib. Quant à Abu Bakr, il était protégé par son clan. Mais les autres convertis, dont un certain nombre d'esclaves, n'avaient aucun protecteur et étaient injustement persécutés par leurs maîtres.

C'est ainsi que Sumayya et sa famille furent persécutés et torturés de façon totalement inhumaine. Sumayya fut dans un premier temps torturée par son maître, Abu Hudayfa, battue, exposée des jours en plein soleil, sans eau ni nourriture, exposée à la mort. Tous résistèrent à ceux qui les torturaient pour leur faire abjurer leur foi, ce qui contribua à exaspérer les tortionnaires qui s'acharnaient sur leurs pauvres corps, sans parvenir à atteindre leur foi en Dieu.

Devant son impuissance, Abu Hudayfa finit par remettre Sumayya et les siens entre les mains du terrible Abu Jahl qui multiplia les tortures, physiques et morales. Mais Sumayya et Yâsir résistèrent sans faiblir. Chaque fois que le Prophète passait devant eux, le coeur plein de compassion pour ce qu'ils enduraient, mais impuissant à les sauver des griffes de leurs bourreaux, il leur disait des paroles de réconfort, ce qui leur donnait du courage. Un jour, il leur dit : « Patience, ô famille de Yâsir ! Le Paradis sera votre rendez-vous. » (Hâkim)

Après la mort de son époux, Sumayya continua de résister et nargua même Abu Jahl qui prenait un plaisir sadique aux tortures qu'il lui infligeait. Alors que, une fois de plus, Sumayya lui répondit avec fierté et détermination, il fut dans un tel état d'exaspération et de surexcitation qu'il prit sa lance et la planta dans le coeur de Sumayya qui rendit l'âme aussitôt, apaisée, et rejoignit son Seigneur, parmi les Elus.

Elle fut la première femme martyre de l'Islam, ainsi que cela est rapporté par Ibn Al-Jawzî dans son ouvrage Sifât as-safwa. Ces événements tragiques eurent lieu en l'an 7 avant l'Hégire. Quant à son fils Ammâr, il ne supporta plus les tortures et, un jour, épuisé par les souffrances qui lui étaient imposées, il finit par dire ce que voulaient entendre ses tortionnaires qui le libérèrent. Cependant, seule sa langue prononça certaines paroles contre l'Islam, mais son coeur resta fidèle. Il se rendit aussitôt auprès de l'Envoyé de Dieu pour l'informer de ce qu'il avait fait et, à cette occasion, un verset fut révélé, que le Prophète lui communiqua et qui le rassura : « [...] à moins d'y être contraint tout en demeurant intérieurement fidèle à sa foi. » Coran 16.106

La courageuse et pieuse Sumayya laissa aux générations successives des musulmans un souvenir émouvant impérissable. On nous rapporte que le Prophète la portait en haute considération et qu'il le manifesta en appelant son fils Ammâr « ibn Sumayya » (le fils de Sumayya). Le jour de la bataille de Badr, après la victoire des musulmans, il appela Ammâr et lui dit : « Dieu a tué l'assassin de ta mère ! » En effet, Abu Jahl avait été tué lors de cette bataille.

Telle fut la vie et la mort de cette noble femme, qui, d'un statut d'esclave s'est vue portée au plus haut degré parmi les plus illustres personnages de l'histoire de l'Islam. A elle s'applique parfaitement ce verset du Coran : « Il est parmi les croyants des hommes qui ont tenu loyalement leur engagement vis-à-vis de Dieu. Certains d'entre eux ont déjà accompli leur destin ; d'autres attendent leur tour. Mais ils n'ont jamais rien changé à leur comportement. » Coran 33.23

Que Dieu soit satisfait de Sumayya.

 

Pour acheter le livre

Les premières femmes de l'Islam "As-Sahabiyat"

Les premières femmes de l'Islam 16,00€

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011