mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Um Hani bint Abi Talib

 

Fille de Abu Talib et soeur de Ali , elle était également la cousine paternelle de l'Envoyé de Dieu. Elle grandit en sa compagnie lorsqu'il fut chez son oncle Abu Talib, dont chacun sait qu'il fut celui qui prit soin du Prophète lorsqu'il était encore un enfant, après la mort de son grand-père, qui assura sa protection jusqu'à la fin de sa vie alors que les Quraysh persécutaient les musulmans.

Certes, Um Hani n'embrassa pas l'Islam de manière aussi précoce que ses frères, Ali et Ja'far, mais on rapporte qu'elle montra toujours respect et affection pour le Prophète , et surtout qu'elle ne dénigra jamais le message de l'Islam. Le Prophète avait aussi à son égard une grande affection et lui rendait souvent visite jusqu'au jour où il quitta La Mecque pour accomplir son Hégire vers Médine.

C'est ainsi d'ailleurs que l'événement miraculeux de l'Ascension (isra wal mi'râj) se produisit dans la maison de Um Hani. Il dormait chez elle cette nuit-là. Um Hani nous raconte elle même : « Il avait passé la nuit chez moi après avoir accompli la prière de la nuit. Il se réveilla avant l'aube et nous réveilla. Il leur dit : « J'ai prié avec vous cette nuit, puis je me suis rendu à Jérusalem où j'ai prié, et voilà que je suis revenu pour faire la prière de l'aube avec vous ! » Um Hani lui recommanda : « O Messager de Dieu ! Ne répète pas cela aux gens, ils te traiteraient de menteur. »

Mais le Prophète lui répondit : « Par Dieu, je leur répéterai ce qui s'est passé ! » Et il s'en alla raconter cet événement sans se soucier de la réaction des gens ! Um Hani fut inquiète pour lui et appela une de ses servantes, lui demanda de suivre le Prophète et de lui rapporter ce que diraient les gens. Ceci nous montre combien cette femme fut attentionnée pour son cousin et craintive de ce qui pouvait lui causer du tort.

Quelque temps après cet événement, le Prophète accomplit l'Hégire et s'installa à Médine, mais elle ne resta pas sans nouvelles de lui, continuant de se préoccuper de ce qu'il faisait. Devenue l'épouse d'un certain Hubayra, adversaire acharné de l'Islam, elle demeura dans les croyances de son mari. Cela ne l'empêcha nullement d'éprouver respect et considération pour l'Envoyé de Dieu qu'elle savait sincère et intègre.

Vint le jour de la prise de La Mecque, où le Prophète et les fidèles entrèrent pacifiquement. On sait l'attitude magnanime qu'il eut à l'égard des Quraysh qui les avaient tant persécutés. En effet, il leur dit, après les avoir tous rassemblés : « O Quraysh ! Que pensez-vous que je vais faire de vous ? » Certains d'entre eux devaient craindre pour leur vie après tout ce qu'ils avaient fait endurer aux musulmans. Et il leur dit : « Je vous dirai comme Joseph à ses frères : "Vous ne serez pas blâmés ! Partez, vous êtes libres !" »

On sait qu'il rendit visite à sa cousine Um Hâni et, après avoir fait ses ablutions et prié, il lui demanda : « As-tu quelque chose à manger ? » Elle lui répondit : « Je n'ai rien d'autre que des morceaux de galette sèche et j'ai honte de t'offrir un tel repas ! » - « Apporte-les donc ! » Lorsqu'elle eut déposé les morceaux devant lui, il émietta le pain qu'il saupoudra de sel et demanda si elle avait de la sauce. Comme elle n'avait que du vinaigre, il en arrosa le pain qu'il mangea ensuite. S'adressant ensuite à Um Hâni, il lui dit : Quelle succulente sauce fait le vinaigre. Une maison dans laquelle il y a du vinaigre ne connaîtra pas le dénuement ! »

Le mari de Um Hani, rempli de crainte - alors qu'il n'avait rien à redouter de l'Envoyé de Dieu - s'enfuit à l'arrivée des musulmans et tenta de convaincre son épouse de le suivre. Elle refusa et embrassa ainsi l'Islam lors de la prise de La Mecque. Cependant, parmi les ennemis les plus acharnés de l'Islam, deux hommes furent condamnés à mort par l'Envoyé de Dieu et Ali fut chargé d'exécuter la sentence. Mais, Um Hani se rendit auprès de son cousin et intercéda afin de leur éviter la mort.

Le Prophète lui répondit : « Nous protégerons ceux que tu as pris sous ta protection et accordons l'immunité à ceux auxquels tu l'as accordée ! » Um Hâni passa le reste de sa vie à étudier l'Islam et essaya de compenser toutes les années perdues. Elle acquit une grande connaissance et rapporta de nombreux hadiths que nous transmirent ses enfants et petits-enfants. Elle quitta ce monde en l'an 40 de l'Hégire, sous le Califat de son frère Ali.

Que Dieu soit satisfait de Um Hani.

 

 

Pour acheter le livre

Les premières femmes de l'Islam "As-Sahabiyat"

Les premières femmes de l'Islam 16,00€

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011