mecque mecque
MENU
  Les 5 Piliers
  La Foi
  Le Coran
  Ryad Salihin
  Les Hadiths

L'Au-delà

  La Mort
  La Tombe
  La Fin du monde
  Le Jugement
  Le Paradis
  L'Enfer

Personnalités

  Muhammed
  Les Compagnons
  Femmes Pieuses
  Les Califes
  Les Prophètes

A apprendre

  Versets méritoires
  Dou'a phonétique
  99 Noms d'Allah
  40 Rabanas
  La Langue Arabe

Questions sur l'islam ?

  Qestions ?
  Contradictions ?
  Citations Célèbres

Inter-religieux

  Les Gens du Livre
  Les Chiites

 

Um Rûmân bint 'Âmir ibn 'Umayr

 

Fille de 'Âmir ibn 'Umayr, originaire de Sarât, elle arriva à La Mecque avec son mari 'Abdallah ibn Al-Hârith Al-Uzdî et leur fils Tufayl. Etranger à la ville, Abdallah demanda à l'un des hommes influents de La Mecque de le prendre sous sa protection, selon la coutume d'alors. C'est Abu Bakr qui assura cette garantie et ils purent ainsi vivre à La Mecque sans difficulté.

Mais Abdallah mourut peu après son arrivée, laissant Um Rûmân seule avec un jeune enfant, dans une société rude et difficile. Abu Bakr l'épousa et de leur union naquirent Aïsha et Abd Ar-Rahmân. Dès que Abu Bakr eut connaissance du message de l'Islam, il se convertit aussitôt ainsi que Um Rûmân. Ils furent parmi les premiers, après la proche famille de l'Envoyé de Dieu, à embrasser l'Islam. Aisha dit à leur propos : « Je n'ai jamais connu mes parents autrement que musulmans. »

Nous savons que le Prophète leur rendait visite presque quotidiennement de telle sorte que la Révélation leur parvînt au fur et à mesure. Nous savons quelle fut la noble attitude de Abu Bakr dans les premiers temps qui furent les plus difficiles. Ils connurent les persécutions des Quraysh, ce qui fut le lot de tous ceux qui embrassèrent l'Islam, mais Abu Bakr mit tous ses moyens à la disposition de l'Islam et fut à l'évidence le Compagnon le plus proche de l'Envoyé de Dieu.

Le Prophète témoigna à Abu Bakr et à sa famille, son affection, son amitié et sa reconnaissance en plusieurs occasions. Il y eut beaucoup de signes de cet attachement. Nous ne citerons que les principaux : c'est Abu Bakr qui fut choisi pour l'accompagner au moment de l'Hégire ; il épousa sa fille 'Aïsha, les faisant tous entrer au sein de sa propre famille. Et aussi lorsqu'il fut malade, c'est Abu Bakr que le Prophète désigna pour le remplacer. Enfin, c'est Abu Bakr qui assura sa « succession » après sa mort !

Um Rûmân vécut avec courage, résignation et détermination tous ces événements aux côtés de son époux. Elle ne manqua pas de participer activement à certains d'entre eux. Elle profita des enseignements du Prophète ainsi que les autres membres de la famille, dont on rapporte que Aïsha fut l'une des plus attentives à retenir ce qu'elle voyait et entendait.

Puis vint le temps de l'Hégire. Comme l'on sait, le Prophète et Abu Bakr partirent seuls, laissant leurs familles respectives à La Mecque pour ne pas éveiller les soupçons des Quraysh. Une fois installés à Médine, ils les firent venir à leur tour. À leur arrivée à Médine, Um Rûmân trouva le Prophète déjà occupé à construire la première mosquée !

Après la mort de son épouse Khadîja, environ trois ans avant l'Hégire, le Prophète se retrouva seul. Constatant la tristesse de l'Envoyé de Dieu, une femme du nom de Khawla bint Hakîm vint lui parler pour lui suggérer de prendre une nouvelle épouse. Elle lui proposa d'épouser, soit une jeune fille, soit une femme veuve. Comme on le sait, le Prophète choisit d'abord d'épouser Sawda, une veuve d'un certain âge et d'expérience, qui avait traversé bien des épreuves.

Dans le même temps, sur un signe de Dieu, il demanda la main de Aïsha, encore toute jeune. Abu Bakr et Um Rûmân furent très honorés par cette demande. Ils acceptèrent, mais en raison de sa jeunesse, Aïsha demeura quelques années encore chez ses parents. Ce n'est que plus tard qu'elle entra dans la maison du Prophète et que Um Rûmân et Abu Bakr devinrent des membres de la famille de l'Envoyé de Dieu.

Bien des événements jalonnèrent la vie de 'Aïsha qui furent autant marquants pour Um Rûmân. En particulier, il y eut le grave incident de la calomnie contre sa fille, incident que nous avons relaté dans le chapitre consacrée à 'Aïsha, qui fit souffrir autant la mère que la fille. Elle avait totalement confiance en elle et lui apporta son soutien, mais elle fut comme tous ses proches obligée d'attendre que vint sa disculpation. Finalement, l'innocence de 'Aïsha fut proclamée par une révélation qui eut en outre pour effet de servir d'enseignement à l'ensemble des musulmans pour tous les temps !

En effet, depuis ce jour, les musulmans savent qu'il est interdit de porter atteinte à la moralité d'une femme sans produire quatre témoins de son immoralité ! Um Rûmân fut célèbre pour sa piété, comme cela est rapporté par Ibn Sa'd dans ses Tabaqât. En outre, son dévouement à l'égard du Prophète et les efforts qu'elle déploya elle-même pour communiquer le message de l'Islam autour d'elle, furent largement reconnus. C'est ainsi que le Prophète dit un jour aux Compagnons : « Celui qui veut se réjouir de la vision d'une des femmes du Paradis n'a qu'à regarder Um Rûmân ! »

Um Rûmân quitta ce monde en l'an 6 de l'Hégire. C'est le Prophète lui-même qui la descendit dans sa tombe, ce qu'il ne fit que pour quelques personnes, notamment Khadîja, son épouse bien-aimée, et sa fille Ruqayya. On nous rapporte qu'au moment de la déposer dans sa tombe, le Prophète invoqua Dieu : « O mon Dieu ! Tu ne peux ignorer ce qu'a enduré Um Rûmân pour Toi et pour Ton Envoyé. »

Que Dieu soit satisfait de Um Rûmân.

 

Pour acheter le livre

Les premières femmes de l'Islam "As-Sahabiyat"

Les premières femmes de l'Islam 16,00€

 


Images

  Masjed du monde
  Fonds d'ecran
  Images Gifs
  Mecque - Médine
  Miracles

Audios

  Récitateurs coran
  Invocations - Adhan
  Annashid

Vidéos
  Films & Doc.
  Série Omar
  Dessin Animé

Shopping

Bibliothèque

Applications

  Votre Qibla
  Panorama 360°
  Logiciels
  Quizz Islam

Contact

EditRegion7
Islammedia 2011